samedi 7 janvier 2023

Contrat 2023 (Nouveautés)

1) Difficultés d’approvisionnement

Pascal rencontre diverses difficultés de livraison en provenance du couvoir. Les canetons ont été décimés par la grippe aviaire cet hiver, et de toute façon son exploitation n’atteint pas un volume de commande suffisant pour que ses commandes soient honorées de manière certaine. Pour les poulets, il n’est pas trop inquiet, mais pour les autres volailles, c’est plus aléatoire.

2) L’évolution des prix

Nous l’avons tous constaté, l’indice INSEE de l’inflation est composé de biens qui ont beaucoup augmenté et de biens qui n’ont pas trop augmenté. Néanmoins, Pascal a constaté une très grosse augmentation sur l’énergie (oui les prix évoluent en ce moment à la baisse), mais pour l’heure edf a dénoncé le contrat professionnel de Pascal et annonce des tarifs multipliés par 5 (du délire). Les bocaux (en verre) ont augmenté de 30% l’automne dernier et une nouvelle augmentation est annoncée pour 2023. L’équarissage augmente.
En règle général, tout ce qui consomme de l’énergie augmente et les coûts se répercutent sur l’ensemble des filières. A notre niveau, on propose donc une bonne petite claque sur le poulet avec 11% de hausse et 6% sur les autres volailles. On atteint un « prix unique de la volaille » à 10 euros le kilos. Evidemment, si les prix amont devaient baisser (ha ha ha) Pascal répercuterait les baisses l’an prochain, mais personne ne croit plus au père noël.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire